La nouvelle génération de C-Tourer du constructeur haut de gamme est désormais disponible sur une base de Sprinter Mercedes-Benz en plus de la version sur Fiat Ducato. Raison suffisante pour soumettre ce profilé très apprécié à un Supertest complet dans sa version Mercedes. Nous détaillerons les différences que les changements apportent en pratique et comment il se positionne en termes de rapport qualité-prix.
Que ce soit en intégral ou en profilé, les modèles C-Tourer incarnent parfaitement l’ADN Carthago, avec de multiples implantations, un équipement pratique, une technologie de bord complète, un châssis abaissé Alko et une structure extrêmement stable avec double-plancher. Toutes ces caractéristiques sont désormais complétées d’un choix en Fiat et Mercedes-Benz pour la base. Au total, cette série comporte actuellement 25 modèles de profilés et intégraux, un tiers d’entre eux étant basés sur un châssis Mercedes-Benz.
Pour ce Supertest, nous avons utilisé un C-Tourer 143 LE, un profilé de 7,06 m de long pour 2,27 m de large dont l’implantation pour couple est conçue spécialement pour les clients amateurs de confort. Le constructeur ayant volontairement renoncé au lit pavillon au-dessus de la dînette, on obtient sur ce modèle une atmosphère intérieure particulièrement aérée. La chambre dotée de confortables lits jumeaux comme l’espace sanitaires, compact mais fonctionnel, sont tout aussi agréables.
Le prix de base s’élève à 85 490 francs, mais le camping-car testé comprend de nombreuses options qui portent son prix à plus de 105 000 francs. La partie la plus importante de cette hausse de prix correspond aux packs Châssis, Confort et Aide à la conduite ainsi qu’à la boîte automatique neuf vitesses et au système d’infotainment MBUX. Pour connaître précisément la qualité de vie qu’offre le Carthago, nous l’avons testé pendant 4 semaines pendant lesquelles nous avons parcouru plus de 2400 kilomètres. Toutes les informations et expériences que nous en avons tirées sont reprises dans le tableau d’évaluation qui se compose de quatre chapitres et attribue les points correspondants en tenant compte de la catégorie spéciale du véhicule.
Conclusion
Le C-Tourer T 143 LE a largement fait ses preuves lors du test. Hormis quelques détails, aucun point faible n’est réellement à relever. Nous avons notamment apprécié immédiatement la base de Sprinter Mercedes-Benz, qui fait de ce profilé haut de gamme un ensemble tout à fait intéressant. Néanmoins, par rapport à la variante Fiat Ducato, il faudra débourser plus de 7000 francs supplémentaires.
Le principal atout de ce modèle est bien entendu le plaisir de conduite que confère le moteur turbo diesel 143 chevaux, qui donne à tout moment l’impulsion dont ce 3,5 tonnes a besoin. Le châssis Alko et l’excellente répartition du poids assurent également une parfaite tenue de route. Autres atouts à signaler : la structure antigel avec double-plancher, la construction sur mesure du mobilier ainsi que la qualité d’exécution irréprochable à l’intérieur comme à l’extérieur. Globalement, la nouvelle combinaison haut de gamme de Carthago et Mercedes, l’extérieur moderne et l’intérieur élégant créent une offre attractive pour la clientèle exigeante.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 2/2021 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Carthago C-Tourer T 143 LE | I | 2/21 | 853 |
4 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « profilés classe supérieurs » | Cahier | 1000 |
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1 | Carthago C-Tourer T 143 LE | 2/21 | 853 |
2 | Hymer ML T 580 | 1/20 | 850 |
3 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 2/2021