Laika Kosmo V9

Un équipement complet

Les camping-cars Laika sont connus pour leur design élégant, la qualité de leur carrosserie et de leur mobilier et leur rapport qualité-prix attractif. Le V9 est un profilé d’une largeur de 2,14 m et d’une longueur de 6,65 m. Il figure ainsi dans la catégorie des vans, actuellement très en vogue.

Un morceau d'Italie sur quatre roues: le camping-car Laika Kosmo V9.
Un morceau d'Italie sur quatre roues: le camping-car Laika Kosmo V9.
Une demi-banquette et les sièges pivotants de la cabine forment la dînette.
Une demi-banquette et les sièges pivotants de la cabine forment la dînette.
Une agréable sensation d’espace grâce à un champ de vision ouvert.
Une agréable sensation d’espace grâce à un champ de vision ouvert.

La catégorie des vans correspond à des profilés offrant un espace nettement plus généreux que les fourgons aménagés, tout en restant aussi maniables que ces derniers. Quand on pense qu’un fourgon avec lits jumeaux mesure généralement 6,40 m de long, auxquels s’ajoute le porte-vélo de 0,5 m de profondeur, le Laika V9 est même plus court avec 6,65 m. En effet, dans le Laika Kosmo V6, les vélos peuvent être rangés dans le garage arrière. La version Bantam présentée ici repose sur l’actuel Fiat Ducato avec une motorisation de 140 chevaux.

Le Laika V9 est particulièrement adapté à un couple voyageant seul et qui aimerait profiter pendant son voyage du confort des lits jumeaux, d’une spacieuse demi-banquette avec sièges avant pivotants, d’un bloc cuisine compact et d’une salle de bains avec WC. Le poids de ce modèle avec équipement de série s’avère très intéressant, avec 2668 kg incluant le conducteur (75 kg), un réservoir de carburant plein à 90 % et un réservoir d’eau propre plein à 100 % et une bouteille de gaz pleine. Avec un PTAC de 3500 kg, il reste donc une réserve de charge de 830 kg, suffisante pour l’équipement supplémentaire inclus dans la version Bantam, les bagages et les vélos.

La structure du Laika Kosmo V9 répond aux normes strictes de Laika. Une très bonne isolation thermique en mousse EPS déperlante, un toit avec habillage en GFK et protection contre la grêle, des parois extérieures en aluminium et, rareté dans cette catégorie, des fenêtres avec cadre en aluminium plates et haut de gamme. À l’intérieur, les camping-cars Laika sont connus pour leur élégance à l’italienne. Ainsi, le Laika V9 séduit lui aussi par son mobilier clair, ses trappes avec décor blanc brillant et son revêtement de sol sombre. Les armoires suspendues sont équipées de la fonction Soft Close et convainquent par leur fonctionnalité. Le tissu au choix des coussins est discret et parfaitement assorti au design du mobilier. La spacieuse dînette se compose d’une demi-banquette qui, associée aux sièges de cabine, offre suffisamment de place pour jusqu’à quatre personnes. Les deux lits jumeaux ont des dimensions généreuses (1,90 m/1,95 m) et sont faciles d’accès par une marche. Si nécessaire, ils peuvent être transformés en lit double de 195 x 195 cm avec un coussin supplémentaire entre les lits jumeaux. L’armoire à linge placée à côté du bloc cuisine et du lit jumeau de droite ne va pas jusqu’au plafond, ce qui ouvre un large champ de vision sur l’ensemble du camping-car et donne une grande sensation d’espace. Le sol est absolument plat, sans marches, de la dînette aux lits jumeaux. L’ensemble du système électrique est conforme à ce que l’on trouve habituellement dans cette catégorie avec des lampes à LED basse consommation et un bandeau lumineux à LED qui créent un éclairage agréable. Des prises USB ont également été prévues près du lit et de la banquette.

Prix du véhicule complet Fr. 69 105.–
Prix spécial Bantam Fr. 54 900.–

Bloc cuisine avec évier, plaque de cuisson trois feux et plan de travail.
Bloc cuisine avec évier, plaque de cuisson trois feux et plan de travail.
Les lits jumeaux à l’arrière peuvent être réunis en un grand lit double avec un coussin supplémentaire.
Les lits jumeaux à l’arrière peuvent être réunis en un grand lit double avec un coussin supplémentaire.

Plus de détails dans le magazine AUTOCARAVANE, numéro 2/21, bientôt disponible au kiosque !

de : Autocaravane, numéro 2/2021

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