Avec son Tessoro 463 UP de 7,5 mètres de long, le constructeur espagnol propose une spacieuse implantation pour couple avec un aménagement fonctionnel et un équipement de série complet. Dans ce Supertest détaillé, nous allons évaluer ce profilé basé sur un châssis Ford et offrant un prix attractif dans la vie réelle et déterminer si son rapport qualité-prix est intéressant.
Pour ce Supertest, nous avons choisi le très apprécié Tessoro 463 UP, dont l’équipement de base englobe tout l’essentiel. On y trouve par exemple un puissant moteur turbo diesel Ford, des capteurs de recul, une radio DAB avec Bluetooth, une installation TV, un panneau solaire et un store. Dans cette implantation, la dînette est composée des sièges de cabine, d’une banquette transversale et d’un canapé latéral autour d’une table accrochable. Au milieu, la cuisine et l’espace sanitaires sont installés face à face. Enfin, les lits jumeaux sont placés au-dessus du garage arrière. Si l’on inclut le lit pavillon de série et la possibilité de transformation des banquettes en couchages, jusqu’à cinq personnes peuvent dormir dans le véhicule. Sur une durée de plus de cinq semaines, le 3,5 tonnes nous a servi de bureau et de maison sur roues, et nous avons parcouru plus de 3000 km sur des routes aux profils divers. Nous avons réuni l’ensemble des données et impressions tirées de ce test dans un compte-rendu précis, qui a ensuite servi de base à l’évaluation. Dans chaque chapitre, nous tenons compte de la catégorie du véhicule lorsque nous calculons les points à attribuer. En effet, la liberté de mouvement d’un fourgon ne sera par exemple pas directement comparable avec celle d’un profilé.
Base
En version standard, le Tessoro est basé sur un Ford Transit, dont le châssis à cadre plat, centre de gravité abaissé et large essieu arrière est connu pour sa bonne tenue de route. Nous avons également été convaincus par le tableau de bord, où les éléments de commande sont placés de manière logique et où les différents instruments sont facilement visibles. Les nombreux espaces de rangement de la cabine Ford sont aussi un plus. Ce qui manque en revanche, ce sont des stores pratiques, remplacés par un simple rideau. Sur la balance, le véhicule de test affiche un poids à vide en ordre de marche de 3070 kilos, ce qui laisse 430 kg pour les bagages et l’équipement, ce qui semble très généreux pour une utilisation à deux personnes. Le profilé Benimar marque des points avec sa répartition optimale du poids, avec 1435 kg sur l’essieu avant et 1635 kg sur l’essieu arrière, et un équilibre sur les différentes roues porteuses. On obtient ainsi une réserve de poids suffisante sur les deux essieux, ce qui facilite l’organisation du chargement. Les pneus pouces et leur capacité de charge de 1 215 kg chacun offrent eux aussi une importante réserve de sécurité et restent bien en place jusqu’à une vitesse maximale de 170 km/h.
Conclusion
Pour résumer, on peut dire qu’avec son implantation
spacieuse et son riche équipement de série, le Benimar Tessoro 463 UP
constitue une alternative très intéressante. Nous avons apprécié
l’ambiance élégante qui y règne ainsi que le confort de sa dînette et de
sa chambre avec salle de bains placée devant. Si l’on y ajoute le
puissant châssis Ford, la cellule revêtue de GFK sur l’ensemble et la
réserve de charge suffisante pour une utilisation à deux personnes, on
obtient un ensemble tout à fait satisfaisant. En tout, le profilé
espagnol termine le Supertest avec 839 points sur 1000, ce qui le place à
juste titre à la troisième place de sa catégorie.
Le supertest complet avec un tableau clairest publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 1/2021 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 5/15 | 849 |
5 | Rapido M 96 | I | 3/20 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 5 meilleurs « profilés classe moyenne » | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|
1 | Challenger Graphite 380 | 2/20 | 841 |
2 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
3 | Benimar Tessoro 463 UP | 1/21 | 839 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Benimar jouit d’une expérience de 40 ans dans la fabrication de véhicules de loisirs et fait figure de leader incontesté du marché du camping-car espagnol depuis une dizaine d’années. Sa réussite repose sur un concept simple : la créativité et le dynamisme méditerranéens associés à la technologie de l’Europe centrale et à des normes de qualité strictes. Le siège de Benimar est implanté dans la communauté autonome de Valence, dans une petite ville du nom de Peñíscola. Le site de production de 130 000 m² est équipé des machines les plus modernes. Plus de 350 collaborateurs y fabriquent chaque année plus de 4000 véhicules. La double certification ISO 9001 et ISO 14001 garantit la qualité et la fiabilité des véhicules, toujours dans le cadre d’un système de production respectueux de l’environnement. Depuis 2002, la marque espagnole fait partie du riche portefeuille de marques du groupe français Trigano. La gamme Benimar actuelle comprend des intégraux et des profilés ainsi que des camping-cars à alcôve et des fourgons aménagés organisés en cinq séries réunissant 40 implantations.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 1/2021