Avec Pulse, Dethleffs a donné vie à un nouveau design extérieur et intérieur. Le T 7051 EBL qui fait l’objet du supertest, avec une dînette branchée et des lits individuels bas, s’adresse à des couples particulièrement attentifs au confort. La version GT fait quant à elle une impressionnante entrée en scène façon sport. Le supertest approfondi va mettre les qualités du camping-car semi-intégré à l’épreuve. Qu’en est-il de la technologie de carrosserie, de l’habitabilité et des caractéristiques sur route ?
L’an dernier, avec la gamme Pulse complètement revisitée, Dethleffs a annoncé l’entrée dans une nouvelle ère du voyage mobile. Les constructeurs ne se sont alors pas cantonnés à la conception de nouvelles formes contemporaines, mais ont également intégré des idées permettant de renforcer le bien-être général. En font par exemple partie le concept d’éclairage insolite, ou encore le design intérieur aux lignes délicates dans des tons naturels.
D’une manière générale, la gamme Pulse propose actuellement six camping-cars semi-intégrés et six camping-cars profilés équipés de lits individuels ou d’un lit queen size. À cela s’ajoutent quatre camping-cars semi-intégrés en version Pulse Classic avec décoration bois classique et nombreux équipements de série.Le Dethleffs Pulse T 7051 EBL testé, en version Grand Turismo argenté (voir liste GT séparée), brille par de nombreux équipements dédiés au design et au confort. Dethleffs a par ailleurs fourni à Testmobil le turbo diesel de 160 ch avec caméra de recul, marquise, Naviceiver, installation TV SAT et pack Lumière, fort recommandable avec un éclairage innovant à 4 niveaux.
Tout cela fait passer le prix de 64 890 à 86 911 francs, mais augmente également le poids à vide à l’état « prêt à partir » de 100 kilogrammes pour atteindre les 3115 kilogrammes. La répartition de l’espace intérieur du Pulse T 7051 EBL (7,41 mètres de long), avec des lits individuels à hauteur normale, un cabinet de toilette avec douche séparée et une dînette appréciable s’adresse principalement aux couples qui recherchent avant tout une liberté de mouvements généreuse de part en part. En option, il est néanmoins possible de commander une version de lit plus haute afin d’agrandir l’espace de rangement à l’arrière, ainsi qu’un lit escamotable au-dessus de la dînette pour une utilisation par plusieurs personnes.
Conclusion
En résumé, le Pulse T 7051 EBL – dans la
configuration testée – s’est révélé comme un ensemble cohérent. Avec son
design extérieur style automobile et l’élégant aménagement intérieur,
ce camping-car semi-intégré moderne répond à tous les prérequis
d’aujourd’hui. Le plan d’implantation offre en outre beaucoup de place,
une sensation d’espace aérée, un grand confort et un haut niveau de
fonctionnalité. Rien n’est à déplorer quant à la qualité des finitions
extérieures comme intérieures. Seule ombre au tableau : la charge
supplémentaire du véhicule testé avec un équipement très riche.
Finalement, il faut reconnaître que le Dethleffs d’essai qui coûte près
de 87 000 francs est proposé à un bon rapport qualité/prix, et lui
remettre un bon bulletin : avec 832 points, il passe haut la main la
barre magique des 800.
Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2020 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « semi-integrés classe medium » | Cahier | 1000 |
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1 | Dethleffs Pulse 7051 EBL | 4/20 | 832 |
2 | Bürstner Ixeo T 690 G | 3/19 | 830 |
3 | Adria Coral Plus 670 SL | 5/18 | 829 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photo : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 4/2020