Le constructeur français complète sa gamme déjà bien fournie de véhicules entièrement intégrés avec la nouvelle série M en base Mercedes Sprinter. Avec ses 7,54 mètres de long, le M 96 se présente au test avec un lit Queen Size confortable et une dînette moderne. Pour savoir comment le Rapido a réussi le test, lisez notre mise à l’épreuve de plusieurs semaines. Nous répondons aussi à la question du rapport prix / performance.
Les débuts du constructeur français remontent à il y a près de 60 ans avec une caravane pliable. Aujourd’hui il s’est établi comme un groupe européen regroupant dix marques. Malgré cette orientation internationale, Rapido reste une entreprise familiale, actuellement dirigée par la deuxième et la troisième générations de la famille fondatrice, la famille Rousseau. Les trois personnes visibles sur le logo de l’entreprise incarnent d’ailleurs les trois générations Rousseau.
Actuellement, la gamme du constructeur comprend 21 modèles entièrement intégrés, répartis sur quatre séries. La nouvelle série M, basée sur le Mercedes Sprinter propulsé à l’avant et équipé d’un châssis Alko, est quant à elle une série à part. Elle propose deux modèles de même longueur, avec des solutions de lit différentes : le M 66 avec des lits individuels et le M 96 avec un lit Queen Size à l’arrière. Avec leur lit escamotable de série et une dînette spacieuse, ces deux modèles conviennent parfaitement aux familles.
Proposé à un prix de départ de 100 000 francs, le M 96 se classe dans le segment haut de gamme des intégrés, le véhicule testé et son équipement revenant quant à lui à près de 120 000 francs. Il comprend le pack M indispensable, le moteur turbo diesel de 177 chevaux avec boîte automatique 9 rapports et le châssis Heavy de 4,5 tonnes, sans oublier les phares LED à l’avant, les jantes alu de 17’’, le régulateur de vitesse avec radar de distance et le chauffage à eau chaude Alde.
Synthèse
Pendant le test, le Rapido M 96 a marqué des points par son habitabilité et son côté pratique. Nous ne lui avons trouvé aucune véritable faiblesse. En plus du plaisir de conduire un moteur turbo diesel Mercedes performant de 177 chevaux, on notera aussi la bonne qualité des finitions à l’intérieur et à l’extérieur. Le véhicule de 4,5 tonnes propose beaucoup de rangement et une capacité de chargement de près de 1,1 tonnes. En bref, le français avec sa technique de châssis allemande s’avère comme un parfait compagnon de vacances avec une agréable ambiance intérieure, beaucoup de confort d’assise et de couchage et une silhouette élégante dans un prix justifié du segment des intégrés haut de gamme.
Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 3/2020 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 5 meilleurs « integrés classe supérieure » | Cahier | 1000 |
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1 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | 1/19 | 843 |
2 | Rapido M 96 | 3/20 | 842 |
3 | Eura Mobil Integra Line 695 EB | 1/18 | 838 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 3/2020