Avec son ML-T 580 de près de sept mètres, Hymer s’adresse à une clientèle exigeante qui aime ce qui sort du lot. Avec sa solide structure, son puissant entraînement à quatre roues motrices et sa garde au sol généreuse, ce profilé est idéal pour de longues excursions, même en-dehors des sentiers battus. Au cours d’un supertest de plusieurs semaines, nous avons étudié à la loupe toutes les qualités annoncées de cette version 4x4 pour démêler le vrai du faux.
Peu d’autres constructeurs proposent une gamme aussi étendue sur la base du Mercedes Sprinter. Elle se compose de trois séries sur le segment des fourgons aménagés, de trois autres séries consacrées aux profilés et de deux séries sur le segment traditionnel des intégraux. Mais les modèles ML-T présentent encore une particularité supplémentaire, les trois implantations compactes étant également disponibles en version tout-terrain. Pour le supertest, Hymer nous a fait parvenir un T 580 4x4 de sept mètres de long pour 2,22 mètres de large, dont l’implantation est principalement prévue pour les couples avec des lits jumeaux placés au-dessus du coffre arrière. Le ML-T allie technologie d’entraînement ultra-moderne, structure légère innovante et confort irréprochable pour donner un profilé extrêmement pratique. C’est là le résultat d’une longue collaboration entre deux marques pour lesquelles la qualité est une priorité absolue.
Avec son prix de base de 78 320 francs, le ML-T 580 se classe dans la catégorie premium du segment des profilés, la version de test atteignant même plus de 131 000 francs avec ses nombreux équipements.Dans cette configuration, le plus gros morceau revient à l’entraînement à quatre roues motrices commutable avec démultiplication et boîte automatique sept vitesses pour près de 20 000 francs. Cette option offre néanmoins la garantie d’une conduite parfaite sur terrain humide et mouillé, et même la possibilité de longues excursions sur des chemins difficiles d’accès. Il en va de même pour le système Smart Battery intégré en option, qui fait figure de solution innovante en matière d’approvisionnement en énergie. Avec ce système, l’énergie est emmagasinée dans des batteries au lithium et au plomb, et leur niveau de charge est intelligemment régulé. Cela permet de profiter d’une autonomie bien plus importante.
Conclusion
Pour résumer, dans cette configuration, le ML-T 580 4x4 constitue une offre intéressante pour les personnes qui voyagent beaucoup et aiment les excursions. Ce plaisir a un prix non négligeable, mais qui se justifie. À cela s’ajoutent, outre la technique éprouvée du Pual, un mobilier soigné et une qualité de finition précise, à l’intérieur comme à l’extérieur. Nous avons également été séduits par l’implantation classique à lits jumeaux, avec son organisation fonctionnelle et son ambiance élégante. Globalement, le ML-T 580 4x4 a de nombreux atouts à offrir et, avec 850 points, se classe en tête du classement des profilés testés jusqu’à maintenant.
Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 1/2020 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Hymer ML T 580 | T | 1/20 | 850 |
4 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
5 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 5 meilleurs « Profilés haut de gamme » | Cahier | 1000 |
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1 | Hymer ML T 580 | 1/20 | 850 |
2 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
3 | Knaus Sun TI 700 MEG Platinum Selection | 2/18 | 839 |
4 | Bürstner Ixeo T 690 G | 3/19 | 830 |
5 | LMC Cruiser Premium T 661 G | 5/17 | 828 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et images : Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 1/2020