Avec le nouveau modèle Optima Ontour, Hobby présente un profilé compact destiné à une clientèle de voyageurs néophytes. Nous sommes partis en voyage avec le V 65 GE, qui est doté de confortables lits jumeaux à l’arrière au-dessus du garage. Notre supertest permettra de découvrir comment il se comporte en pratique et si le riche équipement de série de cette édition nous a convaincus.
Les caravanes tout équipées sont depuis plusieurs décennies une marque
de fabrique de Hobby. Cette année, le constructeur du nord de
l’Allemagne va encore plus loin en équipant également ses camping-cars
de la série Optima Ontour Edition de tous les éléments nécessaires pour
un voyage parfait de série. Cet équipement comprend des éléments haut de
gamme comme les jantes alliage, le système de navigation avec caméra de
recul et base de données des places de parking, lanterneau basculant
dans la cabine, airbags conducteur et passager, toit en GFK et
sous-plancher en GFK, isolation thermique en XPS, une porte d’entrée
extra large avec triple verrouillage, fenêtre, vide-poches et poubelle,
un auvent, des stores pour le pare-brise et les vitres latérales de la
cabine, les sièges conducteur et passager du même tissu que les meubles
rembourrés de la dînette, l’éclairage LED et un écran plat LED 22” avec
installation satellite automatique.
Destiné aux voyageurs débutants, l’Optima Ontour V 65 GE dispose, sur
une longueur raccourcie de 6,78 mètres et une faible largeur de 2,16
mètres, d’une implantation pour couple fonctionnelle, avec des lits
jumeaux pouvant être élargis à l’arrière, un espace sanitaires avec
douche séparable et une cuisine au milieu et un confortable espace à
vivre à l’avant.
L’Optima Ontour roule sur une base de Citroën Jumper avec châssis plat
de série, essieu arrière élargi et jantes alu 16 pouces. Le moteur 130
chevaux HDI de série s’avère amplement suffisant. Le moderne moteur
turbo diesel à quatre cylindres deux litres avec injection Common Rail
répond à la norme Euro 6 grâce à son réservoir complémentaire d’AdBlue
et mobilise un couple maximum de 350 Newton-mètre dès les 1750 tours. Si
l’on ajoute à cela la boîte six vitesses parfaitement équilibrée pour
le 3,5 tonnes, on obtient d’excellentes performances de conduites dans
toutes les situations. De plus, pendant l’ensemble du test, la
consommation moyenne a tourné autour des 10,2 litres au cent.
Nous avons également été convaincus par les résultats en matière
d’accélération, de reprise, de distance de freinage et d’émissions
sonores. Il en va de même pour l’équipement de sécurité en sortie
d’usine, qui comprend les airbags conducteur et passager et des systèmes
d’assistance électroniques tels que l’ABS, l’ESP avec ASR, le HDC et la
fonction Hillholder. Les sièges pivotants munis d’accoudoir et d’un
système de réglage en hauteur assurent un confort d’assise parfait. Sont
également inclus : les feux de circulation diurne à LED, un système de
contrôle de pression des pneus, les vitres électriques, le régulateur de
vitesse, la climatisation et la fermeture centralisée avec
télécommande. On regrettera néanmoins l’absence de fenêtre dans la
portière, ce qui réduit fortement la vision latérale vers la droite. L’équipement intérieur de ce modèle d’entrée de gamme de Hobby crée une
ambiance moderne, avec une harmonie des couleurs entre le mobilier, les
meubles rembourrés, les rideaux et le revêtement de sol.
Conclusion
Globalement, l’Optima Ontour Edition V 65 GE obtient un
bon résultat. Le V étant l’abréviation pour Van compact, il est évident
que l’espace et la liberté de mouvement sont quelque peu limités.
Néanmoins, Hobby est parvenu à créer une implantation pour couple
fonctionnelle qui offre, pour l’essentiel, tout le confort attendu.
Parmi les atouts les plus évidents de ce modèle figure bien sûr
l’équipement complet qui répond à toutes les attentes en matière de
sécurité et de confort. Le van de Hobby brille également par ses
excellentes performances de conduite grâce à ses dimensions compactes,
sa motorisation adaptée et son dynamisme. On obtient donc un ensemble
cohérent à un prix extrêmement juste, pour une clientèle de voyageurs
novices amateurs d’aventures.
Le supertest complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2019 peut être commandé en ligne.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | 1000 |
---|---|---|---|---|
1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
4 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
5 | Chausson Titanium 767 GA | T | 2/19 | 840 |
Total 25 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 3 meilleurs « Profilés d’entrée de gamme » | Cahier | 1000 |
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1 | Hobby Optima Ontour V 65 GE | 4/19 | 811 |
2 | Malibu T 410 | 3/17 | 810 |
3 | Challenger Mageo 291 Cruise Edition | 5/16 | 808 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos : Siegfried Semper
de : Autocaravane, édition no 4/2019