Pour cette saison, Bürstner propose, avec l’Ixeo T, un nouveau profilé de catégorie moyenne supérieure qui a d’intéressantes solutions à proposer au niveau de l’espace à vivre et de la technique. Pour ce supertest, nous avons utilisé un T 690 G de sept mètres de long qui représente le modèle d’entrée de la série.
Avec le nouvel Ixeo T, Bürstner cible les couples qui recherchent le confort et privilégient un despace à vivre particulièrement esthétique. Ainsi, en plus du lanterneau de série dans la cabine, le lanterneau Skyroof XL Premium avec fonction toit coulissant est placé au-dessus de la dînette pour créer une impression d’espace et offrir une grande luminosité.
Autres nouveautés: le concept d’éclairage avec de nombreuses sources de lumière directes et indirectes, le double-plancher continu Thermo Floor avec espace de rangement dans le sol, une vitrine repensée pour les verres à vin et les flûtes à champagne dans la cuisine et des stores Vario dans la chambre. À l’extérieur l’Ixeo T se distingue par ses raccords toit-parois latérales à l’esprit automobile. Les cadres de fenêtres, la large et confortable porte d’entrée ou les trois feux de freinage avec logo Bürstner intégré de série soulignent l’esprit haut de gamme de ce modèle. De plus, la garantie étanchéité a été doublée, passant de cinq à dix ans.
La nouvelle série est proposée avec quatre implantations différentes. Tandis que le T 690 G propose une solution avec lits jumeaux avec un espace sanitaire variable et des dimensions compactes, le T 728 G offre une chambre à lits jumeaux avec salle de bains légèrement plus spacieuse, et le T 720 des lits bas et une salle de bains d’angle. Le modèle le plus haut de gamme est le T 736 avec lit central à l’arrière et deux banquettes en face à face qui se transforment de manière simple et rapide en deux places assises avec ceinture. Bien que l’équipement de base contienne déjà tous les éléments essentiels, Bürstner a également doté le camping-car de test d’une série d’options. Elles vont du puissant moteur 148 chevaux et des jantes alu à l’auvent, au système multimédia, au revêtement cuir et autres détails, en passant par la peinture spéciale et le pack design Fiat. Pour compenser le poids ainsi ajouté, le poids total autorisé a été rehaussé à 3850 kg.
Base
L’Ixeo T est basé sur un Fiat Ducato, dont le châssis abaissé à essieu arrière large de série permet de ne pas dépasser une hauteur totale de trois mètres. Le Bürstner est également fourni de série avec des pneus 16 pouces et les systèmes d’assistance électronique ESP et Traction Plus. Par ailleurs, le différentiel arrière à glissement limité électronique Traction Plus est également muni d’un système HDC qui permet de maintenir la vitesse souhaitée sans freiner constamment en cas de descente raide. Cette fonction peut être activée à partir d’une pente de plus de huit pour cent et jusqu’à 30 km/h par simple pression d’un bouton.
Pour le test, nous avons opté pour une variante de moteur plus puissante qui satisfait la norme en matière de gaz d’échappement Euro 6. Par rapport à la motorisation de série 130 chevaux, la version 148 chevaux offre une amélioration significative du plaisir de conduite. Ce moteur 4 cylindres en ligne 2,3 l équipé de la technologie Common Rail et d’un turbocompresseur à géométrie variable mobilise son couple maximal de 380 Newton-mètre entre 1500 et 2500 tours. Associé à une boîte six vitesses bien conçue, il permet d’atteindre de bonnes performances même avec la charge supplémentaire maximale, comme le confirment les résultats obtenus en termes d’accélération et d’élasticité. Sur l’ensemble de la distance de test, la consommation moyenne tourne autour des 10,7 litres, un résultat très satisfaisant.
Prix
Avec un prix de base de 75 990 francs sur le papier, ce profilé de 6,99 mètres se situe plus ou moins au même niveau que ses concurrents de même catégorie. En revanche, l’équipement de série comprend déjà une multitude de détails utiles et pratiques. La durée de garantie du Fiat Ducato et des équipements et appareils est également équivalente. Le Bürstner marque des points avec sa garantie étanchéité passée à dix ans, à condition que les révisions annuelles soient correctement effectuées.
Conclusion
L’Ixeo T 690 G que nous avons testé se présente comme le compagnon de vacances idéal des couples amateurs de voyages. Ses éléments les plus convaincants sont l’excellente impression d’espace que donne son espace à vivre, sa liberté de mouvement et son ambiance élégante. Autre atout évident: sa structure moderne, avec une garantie étanchéité de dix ans. Mais son élégant design extérieur, son excellent comportement de conduite, son grand volume de stockage ainsi que ses nombreux équipements de série sont également des arguments de poids. Enfin, le rapport qualité-prix est tout à fait correct.
Rang | Top 5 toutes catégories confondues | Carrosserie | Cahier | Points 1000 |
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1 | Hymer B-SL 704 | I | 3/18 | 859 |
2 | Morelo Loft 78 FX | I | 4/16 | 854 |
3 | Concorde Carver 844 L | I | 5/15 | 849 |
4 | Carthago Chic C-Line I 4.9 L Superior | I | 1/19 | 843 |
5 | Chausson Titanium 767 GA | T | 2/19 | 840 |
Total 50 véhicules, les résultats de plus de 5 ans sont automatiquement supprimés.
Rang | Les 5 meilleurs « profilé classe moyenne supérieure » | Cahier | Points 1000 |
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1 | Chausson Titanium 767 G | 2/19 | 840 |
2 | Knaus Sun TI 700 MEG Platinum Selection | 2/18 | 839 |
3 | Bürstner Ixeo T 690 G | 3/19 | 830 |
4 | Adria Coral Plus 670 SL | 5/18 | 829 |
5 | LMC Cruiser Premium T 661 G | 5/17 | 828 |
C’est le niveau de la technique au moment du test qui sert de base pour le nombre maximum de points.
Texte et Photos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, édition no 3/2019