La solution idéalepour chacun – Carthago 2019

Avec le Liner for two, Carthago s’adresse à une clientèle exigeante. Avec le C-Compactline, Carthago répond parfaitement aux attentes des clients sur le segment des 3,5 tonnes.

La dînette avec méridienne déployée.
La dînette avec méridienne déployée.
Le Liner for two propose une implantation peu commune.
Le Liner for two propose une implantation peu commune.
Vue depuis le grand salon sur l’arrière de la cabine.
Vue depuis le grand salon sur l’arrière de la cabine.

Même si le Liner for two de Carthago avait déjà été présenté comme prototype en début d’année, il fait néanmoins figure de nouveauté au Suisse Caravan Salon de Berne. En effet, l’implantation de ce modèle sort des sentiers battus, et d’autre part, le prototype a donné naissance à toute une petite série. La principale caractéristique de cette implantation est la dînette ronde lounge recouvrant les quatre côtés de l’arrière du véhicule. Le côté raccourci pour le passage se compose d’une méridienne qui se relève à l’aide d'un système électrique. Petit plus ingénieux: en mode déployé, le dossier s'incline dans une position intermédiaire très confortable. La méridienne fait de la dînette un véritable salon où deux personnes peuvent confortablement s’allonger de chaque côté de la table pour regarder la télévision. L’écran plat 40 pouces est caché dans un buffet sur la droite. Devant le salon, à gauche, on trouve un bloc cuisine avec plan de travail incurvé. Un élégant comptoir avec éléments vitrés sert de séparation avec la partie salon. Sous le comptoir, on trouve une étagère très pratique avec une porte à ouverture antagoniste – encore une idée made in Carthago en attente de brevet. À l’avant, le bloc cuisine donne sur un meuble coulissant. Le réfrigérateur est placé en face.

En continuant vers la cabine, on trouve ensuite la salle de bains. Elle se compose d’un espace lavabo et toilettes à gauche dans le sens de la marche et d'une grande cabine de douche en face. L’ensemble peut être réuni pour former un large espace sanitaire avec dressing. Une penderie allant jusqu’au plafond est intégrée. Carthago a également mis au point une solution unique pour l’installation du lit pavillon au-dessus des sièges de cabine. Le lit pavillon se compose de deux lits jumeaux de 200 cm de long placés en longueur. Ils sont reliés l’un à l’autre sur la moitié avant. Au milieu, ils sont séparés horizontalement par une charnière. En position levée, le lit pavillon se blottit contre le toit du camping-car pour gagner de la place. Le tout est géré par une commande électrique. Une porte coulissant sépare la chambre de la cabine et protège l’espace à vivre du froid. On obtient ainsi une chambre presque entièrement séparée. Avec un revêtement en similicuir et un éclairage indirect, le dessous du lit pavillon est parfaitement intégré à l’espace à vivre d'un point de vue visuel.

Parmi les nombreux équipements de confort du Liner for two 53, figure le chauffage central à eau chaude ALDE inclus de série. Les espaces de rangement sont suffisants même pour de longs voyages. Le double-plancher isolé et chauffé du camping-car abrite de grands réservoirs ainsi qu’une spacieuse cave dotée d’espaces de rangement très pratiques, comme toujours avec cette marque. Le garage arrière du Liner for two 53 offre un accès des deux côtés. Le prototype Fiat Ducato avec châssis abaissé Alko présenté en début d’année a donné naissance à une petite série. Ainsi, le Liner for two 53 Carthago de 7,8 m de long sera également disponible avec un châssis Daily Iveco à l’avenir. Autre nouveauté: le Liner for two 53 L de 8,5 m de long avec garage arrière élargi sur Ducato avec châssis abaissé Alko et double essieu ou Iveco Daily. Si le Liner for two s’avère très intéressant pour les couples exigeants, il ne correspondra néanmoins pas à tout le monde, car il dépasse le PTAC de 3,5 tonnes et entre ainsi dans la catégorie C1.

Le poids plume a encore perdu du poids : le Carthago C-Compactline.
Le poids plume a encore perdu du poids : le Carthago C-Compactline.
Malgré une longueur de seulement 6,63 m, le C-Compactline I141 LE propose des lits jumeaux à l’arrière.
Malgré une longueur de seulement 6,63 m, le C-Compactline I141 LE propose des lits jumeaux à l’arrière.

C-Compactline léger
Aucun problème de poids en revanche pour la série Carthago C-Compactline 2019: le poids plume de Carthago s’est encore allégé et est désormais doté d’une nouvelle implantation supplémentaire, l’I 141 LE. Pour l’année 2019, Carthago a doté sa série C-Compactline de cinq modèles, de l’I 138 DB de seulement 6,41 m de long aux versions 6,99 m de l’I 144 LE et de l’I 144 QB. Les diverses implantations regroupent des lits jumeaux, des lits centraux et des lits transversaux ainsi que des espaces sanitaires très confortables allant de la nouvelle salle de bains Vario au cabinet de toilette.

Parmi les atouts du C-Compactline figure la technologie de construction légère de Carthago. Et pour la saison 2019, les développeurs Carthago ont encore renforcé ce point sur le C-Compactline. En fonction des modèles, la perte de poids peut atteindre 50 à 60 kg. Avec de nombreuses optimisations de détails, les développeurs de Carthago sont parvenus à amener la masse en ordre de marche d’un intégral premium avec double-plancher sous les 2,8 tonnes (exemple: C-Compactline I 138). Soit plus de réserves pour les équipements spéciaux, les accessoires et les bagages, plus d’agilité et moins de consommation de carburant. Ainsi, on obtient, même pour les modèles de pointe de la gamme de près de sept mètres de long, une homologation sérieuse à 3,5 tonnes de PTAC autorisé. Mais le Carthago C-Compactline cuvée 2019 n’est pas uniquement plus léger, il est aussi plus pratique. La hauteur du cadre abaissé Alko est inférieure de 44 mm, ce qui permet d’accroître la hauteur de l’espace de rangement dans le sous-plancher et la cave tout en conservant les mêmes dimensions extérieures et le même poids. L’espace de rangement central mesure désormais 21 cm de hauteur. De même, le volume des réservoirs à eau propre et à eaux usées protégés du gel et placés dans le sous-plancher augmente considérablement, atteignant les 150 ou 140 l. Toutes les versions profitent d’un espace de rangement extérieur supplémentaire dans le double-plancher, entre la porte de la cellule et l’essieu arrière.

Autre innovation typiquement Carthago: pour bien organiser l’espace de rangement du double-plancher, Carthago fournit un ensemble de boîtes de rangement sur mesure. Ainsi, les espaces de rangement sont parfaitement exploités et les bagages peuvent être préparés de chez soi, ou y être conservés en-dehors de la saison de voyage. Autre point essentiel: Carthago répond à la volonté des clients de profiter d'une plus grande sécurité. Le nouveau pack d’alarme Carthago Security englobe des capteurs à ultrasons pour l’espace à vivre, des interrupteurs de contact de porte et un capteur de gaz. En cas de danger, une alarme de panique a été prévue: l’éclairage intérieur et extérieur, les clignotants et le klaxon se déclenchent.

Le nouveau C-Compactline I 141 LE a été développé de manière ciblée pour la classe des poids légers de moins de 3,5 tonnes. Malgré une longueur de seulement 6,63 m, avec ses deux grands lits jumeaux allant jusqu’à deux mètres de long, il offre un confort de sommeil optimal. Cela est rendu possible par la nouvelle salle de bains compacte Vario avec paroi basculante à l’intérieur: en un tour de main, grâce à la paroi multifonction du lavabo, l’espace sanitaires se transforme en une spacieuse salle de douche. La porte des toilettes sert en même temps de séparation pour former un dressing. La paroi de séparation de la douche et recouverte d’un film de protection pour que personne ne puisse voir à l’intérieur de l’espace toilettes.

En face de la salle de bains s’étend le bloc cuisine doté d'un réfrigérateur de 145 l placé en hauteur tout en restant parfaitement accessible. Les penderies sont placées comme d’habitude sous les pieds du lit et dans le double-plancher pour gagner de l’espace. La dînette se compose d’une banquette en L, d'un siège supplémentaire de l’autre côté et des sièges de cabine retournés.

de : Autocaravane, édition no 5/2018

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