Au pays du camping-car

De nouvelles aires de stationnement à Heiden

Tout vient à point à qui sait attendre. Cela s’applique également aux nouvelles aires de stationnement de Heiden, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures. C’est maintenant aux camping-caristes de veiller à ce que ces aires attrayantes soient bien utilisées.

L’aire de stationnement « Im Bad » bénéficie d’une situation centrale et peut accueillir deux camping-cars sur des places réservables via l’application Parkn’Sleep.
L’aire de stationnement « Im Bad » bénéficie d’une situation centrale et peut accueillir deux camping-cars sur des places réservables via l’application Parkn’Sleep.
Heiden est très bien desservi par les transports publics.
Heiden est très bien desservi par les transports publics.
Vue sur la commune avec une mer de brouillard sur le lac de Constance.
Vue sur la commune avec une mer de brouillard sur le lac de Constance.

En 1887, l’hôpital régional de Heiden a offert l’asile à un vieil homme brisé du nom de Henry Dunant. Le fondateur de la Croix-Rouge a ainsi vécu les 23 dernières années de sa vie sur les hauteurs du lac de Constance, où il a également reçu le premier prix Nobel de la paix. 136 ans plus tard, Heiden se montre très généreuse envers nous autres, les camping-caristes. Ainsi, en plus de l’aire de stationnement privée « Schöne Aussicht », la commune propose désormais trois aires pouvant accueillir au total neuf camping-cars. Après une longue période de préparation, ces places sont à la disposition des camping-caristes depuis le 1er avril.

« Un membre domicilié à Heiden nous a présenté des propositions d’aires de stationnement », explique Rolf Järmann, directeur d’Au pays du camping-car. « Nous avons alors contacté la commune et débuté les négociations. » Deux ans plus tard, de petites aires de stationnement très différentes ont vu le jour à trois emplacements. Stefan Züst, membre du conseil communal, explique : « Cela a pris plus de temps que prévu car nous devions avoir l’aval de tous les organes et partis politiques, accomplir un travail de persuasion conséquent et faire les demandes aux propriétaires des terrains. Nous sommes aujourd’hui convaincus de proposer une bonne offre pour un nouveau segment de touristes. » On espère donc dans la commune que ces nouvelles aires de stationnement seront très fréquentées à l’avenir.

L’aire de stationnement « Kirche » peut accueillir deux vans et est équipée de belles toilettes publiques ouvertes jusqu’à 22 h. Celle nommée « Im Bad » se trouve également non loin du centre et à 150 mètres seulement de la Henry-Dunant-Platz. Elle a été conçue pour des camping-cars plus grands et bénéficie d’un emplacement idyllique dans un petit parc. La troisième aire, prévue pour cinq camping-cars, se trouve à « Schwendi », soit à environ trois kilomètres du centre. Un train à crémaillère permet de se rendre au village en six minutes ou à Rorschach, au bord du lac de Constance, en huit minutes. « Nous avons d’ores et déjà mis ces aires à disposition sans infrastructures », ajoute Stefan Züst. « Mais si les camping-caristes utilisent les places et se rendent en nombre à Heiden, nous pourrions installer une station d’évacuation centrale pour toutes les aires et développer l’infrastructure à ces endroits. »

Réservation via l’application Parkn’Sleep
Les places coûtent 14 à 17 francs la nuit et peuvent être payées via l’application Parkn’Sleep. Le prix comprend la taxe de séjour de deux francs par personne.

Idées de loisirs à Heiden et dans les environs
Il existe de nombreuses offres variées de loisirs et d’excursions à Heiden. Il ne faut surtout pas passer à côté de l’auberge traditionnelle située à proximité de l’aire « Schwendi », où les habitants du coin se donnent rendez-vous pour le souper et dont le vieux plafond en bois est couvert de billets de 10 et de 20. Le téléphone du couloir a encore un cadran rotatif : on se croirait presque à l’époque d’Henry Dunant.

Depuis la Henry-Dunant-Platz, les touristes bénéficient d’un magnifique panorama qui leur permet de découvrir la partie supérieure du lac de Constance dans toute sa splendeur. Lorsque la vue est dégagée, on voit même l’embouchure du Rhin dans le lac de Constance et les villes de Lindau et Bregenz. Tous les samedis de la fin juin à la semaine précédant le premier jour de l’Avent, des agriculteurs et des petits artisans locaux vendent les fruits de leurs travaux au marché fermier entre 8 h 30 et 12 h.

Un autre incontournable est le Witzwander-weg (chemin des histoires drôles), qui mène de Heiden à Walzenhausen. De là, on peut emprunter un train à crémaillère jusqu’à Rheineck, puis le bateau jusqu’à Rorschach et, enfin, un autre train à crémaillère pour revenir à Heiden. Alternatives au Witzwanderweg, les smarTrails séduiront sans doute les plus malins : il s’agira ici de parcourir des chemins à vélo ou à pied tout en résolvant des énigmes corsées.

Après ces chemins, ces randonnées, ces tours à vélo ou simplement une chaude journée d’été, rien ne vaut un petit tour reposant et rafraîchissant dans la grande piscine située non loin du centre du village.


Administration communale de Heiden
9410 Heiden

Au pays du camping-car
9475 Sevelen

Cinq camping-cars au maximum peuvent s’enregistrer sur l’aire de stationnement « Schwendi » via l’application Parkn’Sleep. Celle-ci se trouve à proximité d’une auberge appenzelloise pittoresque.
Cinq camping-cars au maximum peuvent s’enregistrer sur l’aire de stationnement « Schwendi » via l’application Parkn’Sleep. Celle-ci se trouve à proximité d’une auberge appenzelloise pittoresque.

Aires de stationnement de Heiden
Nouvelles aires de stationnement à Heiden, réservations via l’app Parkn’Sleep
« Kirche » pour deux vans, avec toilettes, situation centrale, CHF 14.–
« Im Bad » pour deux camping-cars, situation centrale, CHF 14.–
« Schwendi » pour cinq camping-cars, situation idyllique près de la gare du train à crémaillère, CHF 17.–

Aires de stationnement actuelles à Heiden

« Schöner Ausblick » privé, pour un camping-car, gratuite
« Appenzeller Heilbad » pour les visiteurs des bains, à deux kilomètres de Heiden

www.aupaysducampingcar.ch/Heiden

de : Autocaravane, numéro 2/2023

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés