Formation de conduite en camping-car

La route entoute sécurité

Quels sont les bienfaits des cours de conduite en camping-car ? Pour le savoir nous nous sommes inscrits à la formation journalière proposée par l’ASSR. Une expérience convaincante et vivement recommandable !

Réussir à contourner tous les obstacles ? Pas une mince affaire !
Réussir à contourner tous les obstacles ? Pas une mince affaire !
Un joyeux troupeau de camping-caristes a suivi les cours proposés par l’École d’anti-dérapage ASSR.
Un joyeux troupeau de camping-caristes a suivi les cours proposés par l’École d’anti-dérapage ASSR.
À l’aide du simulateur nous effectuons des essais de freinage, testons le temps de réaction et la pression sur la pédale de frein.
À l’aide du simulateur nous effectuons des essais de freinage, testons le temps de réaction et la pression sur la pédale de frein.

L’École d’anti-dérapage de Regensdorf (ASSR) propose des cours pour conducteurs de voitures particulières et véhicules de remorquage. La formation démarrant à 8h du matin, les participants ont la possibilité de se rendre sur les lieux la veille déjà, à partir de 18h. Profitant de ce service, nous voilà donc arrivés peu après 18h00 dans les locaux de Regensdorf. Quatre autres candidats se sont inscrits au cours. D’emblée et tout naturellement, d’intéressantes conversations conviviales sur les camping-cars et les voyages s’engagent autour d’un grill et d’un verre de vin ou de bière. Notre moniteur, également sur place, passe la nuit dans son propre camping-car.

La journée commence par un rapide tour d’horizon théorique. Puis très vite, nous passons à la pratique. Nous montons à bord de voitures spécialement préparées et mises à disposition par l’ASSR et nous nous rendons sur la piste de neige simulée. Premier exercice : tests de réaction et d’évitement. Les instructions nous sont directement transmises par radio permettant d’améliorer notre technique de conduite au fur et à mesure. Un entraînement contrôlé et sécurisé aussi pratique que bénéfique, permettant d’expérimenter les limites de conduite et mieux maîtriser la voiture lorsqu’elle sort de sa trajectoire.

Ensuite, à l’aide d’un véhicule de simulation, nous testons notre temps de réaction ainsi que la force que nous exerçons sur la pédale de frein. Au début, sous-estimant clairement la force avec laquelle une pédale de frein doit être enfoncée, tous les participants ont une distance de freinage beaucoup trop longue.

Après une courte pause, nous voilà de retour sur les pistes, avec notre propre véhicule. Dans la file, un magnifique Oldtimer de 10 tonnes de Magirus Deutz, un camping-car Mobilvetta suivi d’un Carado, d’un Concorde et d’un Clever Van. Chaque conducteur se lance d’abord très prudemment et s’étonne de la tenue sur route de son véhicule. Il est intéressant de noter que les camping-cars sont beaucoup plus stables que les voitures particulières en raison de leur empattement et de leur poids. En même temps, les participants réalisent à quel point les petits assistants tels que l’ESP (réd. correcteur électronique de trajectoire), l’ASR (réd. antipatinage des roues), etc. rendent la conduite plus sûre et plus détendue.

Après la pause déjeuner, les organisateurs proposent un programme complet de manœuvres, que ce soit en marche avant, arrière, en contournant d’innombrables obstacles, en stationnant sur le côté ou encore en roulant sur des poutres en bois. L’ensemble est parfaitement structuré en présence d’une personne qui se tient en permanence à l’extérieur et donne des instructions manuelles. Le conducteur, lui, se concentre et exécute les exercices. Vous pouvez me croire, une fois passés ce marathon, vous savez garer n’importe quel camping-car ! Et cela, en restant parfaitement détendu et souriant sous les regards de vos voisins ébahis !

Le parcours prévoit également un poste pour la pesée et les dimensions exactes de chaque camping-car, donnant des informations précises sur les roues, les essieux et la charge totale. Certains participants ont eu le malheur de constater le dépassement de la limite réglementaire autorisée. Et cela, sans compter les bagages ! En clair : mieux vaudra « s’alléger » si on ne veut pas risquer l’amende salée ! Après une dernière séance collective, nous voilà déjà au terme de la formation, riches en échanges, nouvelles expériences et perspectives. Rassurés et parés, il ne suffit plus qu’à prendre la route en toute confiance !

En bref : Même si vous avez des années de pratique et des centaines de milliers de kilomètres au compteur, il vaut toujours la peine de rafraîchir périodiquement sa technique de conduite. Quant aux novices, la question ne se pose même pas. Au-delà, la rencontre de personnes qui partagent le même hobby est toujours plaisante. Autrement dit : une journée de partage particulièrement riche en expériences !

École d’anti-dérapage ASSR
Driving Center Suisse SA
Neue Dällikerstrasse 1
8105 Regensdorf

En piste avec un puissant véhicule d’expédition de 10 tonnes ou ...
En piste avec un puissant véhicule d’expédition de 10 tonnes ou ...
... en Van compact : tout le monde est mis au défi !
... en Van compact : tout le monde est mis au défi !

Texte et Photos: Thomas Stähli
de : Autocaravane, numéro 4/2021

Partager cet article

Avis de confidentialité

Ce site web utilise des composants externes qui peuvent être utilisés pour collecter des données sur votre comportement.

Les cookies nécessaires sont toujours chargés