Ceux qui passent toute la saison au camping ne déploient l’auvent qu’une seule fois. Pour de nombreux campeurs, l’arrivée au camping et l’installation de l’auvent en début de saison font déjà partie de l’aventure. Et il est d’autant plus important de ne manquer de rien une fois sur place pour pouvoir tendre, élever, stabiliser, attacher et isoler l’auvent de l’humidité, mais également que tout soit en bon état.
Fort de plusieurs dizaines d’années d’expérience, Claus Winneknecht, propriétaire et directeur de dwt-Zelte, fabricant d’auvents, peut affirmer avec certitude à quel point « il est important d’offrir un kit complet bien conçu et sans aucune restriction. De nombreux campeurs ne savent pas combien il faut prêter attention, avant l’achat ou au plus tard au moment de l’achat d’un auvent, à l’équipement supplémentaire parfaitement adapté au modèle choisi et ce, en fonction de l’équipement de série dudit modèle. Ce n’est qu’ainsi qu’ils s’installeront sans soucis à leur emplacement, qu’ils fixeront solidement les armatures au véhicule et qu’ils pourront braver les intempéries et les bourrasques. »
Pour répondre à toutes les envies, dwt-Zelte accorde une grande importance aux conseils pratiques lors du conseil à la clientèle… et donc aux accessoires et autres équipements spéciaux qui se révèleront vite indispensables lors du montage de l’auvent comme lors du séjour à l’intérieur. Jupe pare-vent, jupe de roue, jupe pare-vent gonflable, tendeur d’armatures ou encore fixation toile/mât et barres supplémentaires en font partie.
Tendeur d’armatures et fixations toile/mât
Que ce soit pour du camping saisonnier ou permanent, lors du montage de l’auvent sur l’emplacement, il faut viser sa stabilité maximale. Elle s’obtient en tendant solidement les armatures ainsi que la toile. Pour cela, le tendeur d’armatures (lors du montage) et plus tard les fixations de la toile aux armatures peuvent servir à des endroits stratégiques.
À l’utilisation du tendeur d’armatures, le crochet colle aux barres et le mécanisme à cliquets permet le réglage optimal de la tension de votre tubulure. Les fixations toile/mât se collent, après installation de l’auvent, aux points de la toile qui nécessitent une fixation supplémentaire de la toile de toit à l’armature (la colle est fournie). Cela réduit les mouvements de la toile en cas de vent et ménage l’haubanage au sol. Le kit de fixations de dwt-Zelte comprend 5 fixations et permet de renforcer la stabilité de la toile de toit mais également des parois latérales de l’auvent. Fini les inquiétudes en cas de vent !
Jupes pare-vent et jupes de roues
En camping, personne n’aime la sensation d’air froid permanent sur les jambes et les chevilles. Alors pour que les journées de pluie ou de froid restent agréables sous l’auvent, il convient de fermer l’espace entre le sol et le dessous du véhicule.
dwt-Zelte recommande plusieurs solutions, allant du standard au spécifique, en équipement de base ou en équipement spécial utile et confortable comme les jupes avec aération refermables. Les variantes tout confort ont un double avantage : quand les occupants séjournent dans l’auvent, ils peuvent fermer ces entrées d’air et les ouvrir pour coupler l’aération à celle en hauteur par pignon (air circulant). Cela est très utile pour réduire la condensation grâce à l’adaptation de la température intérieure à la température extérieure.
de magazine : Autocaravane, numéro 3/2023