« Après de longues années d’attente, Eriba propose à nouveau un véhicule propulsé par son propre moteur », a annoncé en décembre 2023 Christian Bauer, Directeur général de Hymer, face à un groupe trié sur le volet de futurs concessionnaires potentiels d’Eriba Car et de représentants de la presse. Quelle surprise qu’Eriba lance un nouveau camping-car sur le marché ! En effet, ces dernières années, Eriba apparaissait exclusivement comme le fabricant de caravanes de la maison Hymer.
L'histoire des Eriba Cars remonte aux années 1980. Après un Eriba Touring installé sur châssis de Renault Traffic, de véritables profilés sont ensuite nés sur une base de Fiat Ducato, sous le nom de marque Eriba.
Le nouvel Eriba Car se présente comme un fourgon aménagé sur une base de VW Crafter. Celui-ci est disponible avec une motorisation 140 ou 177 chevaux, et il est également possible de choisir entre une boîte manuelle et une boîte automatique huit vitesses. L’assistant de maintien de trajectoire, l’aide au stationnement et le détecteur de fatigue sont inclus. D’emblée, on ne peut que remarquer la peinture extérieure bicolore, disponible au choix en rouge et blanc, bleu et blanc ou argenté et anthracite.
Le concept de base de l’implantation ne revêt aucune surprise. Les sièges pivotants de la cabine complètent la demi-dînette. Sur le côté gauche du véhicule, on trouve le bloc cuisine avec plaque de cuisson à deux feux, évier, tiroirs, plan de travail rabattable et, à proximité de la porte coulissante, un réfrigérateur à compresseur 90 litres, accessible de l’intérieur et de l’extérieur grâce à un système coulissant. Sur le flanc extérieur du bloc cuisine figure une tablette rabattable. Au-dessus du bloc cuisine est installée une étagère ouverte à la place de l’armoire suspendue habituelle. Le fabricant a également supprimé la traditionnelle armoire haute de la cuisine au profit du meilleure sensation d’espace. En face, l’espace sanitaire est fonctionnel, mais compact.
Grâce à un agrandissement de la carrosserie à l’arrière, un lit double transversal de deux mètres de long a pu être intégré. Avec un couchage de 200 x 136 cm, l’espace est suffisant pour deux personnes de grande taille. Des ressorts ensachés améliorent le confort sur les trois parties de matelas qui y sont placées. En option, ces trois parties peuvent être complétées d’un surmatelas pour un sommeil vraiment parfait, sans creux.
Les premiers modèles devraient être disponibles chez les concessionnaires suisses dès ce printemps, et la gamme sera complétée d’ici le début de l’été.
Le magazine suisse Autocaravane propose des informations supplémentaires sur les voyages, les modèles, la technique et les top-camps.
de magazine : Autocaravane, numéro 1/2024