Le grand classique de la gamme Dethleffs est depuis toujours synonyme de confort haut de gamme. La nouvelle version Beduin Scandinavia y ajoute un chauffage à eau chaude ainsi qu’un nouvel intérieur au look scandinave. Nous avons étudié en détail le modèle 670 BET, dont l’implantation avec cuisine en L à l’avant, salon et lits jumeaux au centre et espace sanitaires à l’arrière s’adresse aux couples exigeants.
Le modèle Beduin Scandinavia se présente comme le nouveau fleuron de la flotte Dethleffs et est disponible avec sept implantations différentes sur une largeur de 250 cm et une longueur allant de 650 à 805 cm pour les couples ou les familles. Grâce aux équipements de confort hivernal inclus de série avec chauffage à eau chaude et chauffage au sol électrique, il permet de voyager toute l’année. D’où ce nom parfaitement adapté de Scandinavia, qui ne se rapporte pas uniquement à la possibilité d’utilisation en hiver, mais également au nouveau design de style nordique de cette confortable caravane.
Pour la structure, le constructeur traditionnel mise néanmoins sur la bonne vieille méthode du sandwich, avec une ossature en bois et une isolation en Styropor. L’épaisseur totale de 34 mm pour les parois et le toit et 42 mm pour le sol est parfaitement adaptée pour l’hiver, et le toit est recouvert de GFK résistant à la grêle. Il est cependant recommandé aux adeptes des voyages hivernaux d’opter pour le pack Confort hivernal Premium, qui ajoute plus de 5000 francs à la facture. Ce pack comprend par exemple le chauffage au sol par eau chaude, l’isolation XPS à l’avant, l’arrière, sur les parois latérales, sur le toit et dans le plancher, une conduite d’eaux usées isolée et chauffée, des cadres de fenêtres dans les parois latérales, un réservoir d’eaux usées de 42 l chauffé et isolé et l’équipement autonomie avec batterie.
À l’extérieur, la nouvelle série de Dethleffs présente un habillage en tôle lisse blanche, d’élégantes fenêtres teintées trapézoïdales, des poignées de stationnement chromées, une housse de timon de série et des pièces moulées au style automobile. L’allure moderne et élégante de la caravane est complétée par de jolis supports de feux arrière, un éclairage intégral et un lanterneau avant. Cependant, la fenêtre ne peut être ouverte qu’à moitié, car les étroites pièces latérales n’ont qu’un intérêt esthétique. Le mobilier au design bicolore moderne est très élégant. La combinaison d’Amberes Oak et de beige brillant crée une ambiance très agréable avec les poignées couleur bois et les coloris des meubles rembourrés. Par ailleurs, les nombreuses sources de lumière et l’éclairage d’ambiance permettent d’illuminer parfaitement l’espace intérieur.
Le teste complet est publié dans le magazine Autocaravane. Le numéro 4/2021 peut être commandé en ligne.
Text und Fotos: Siegfried Semper
de : Autocaravane, numéro 4/2021